Gouaille
Née en 1992 à Genève, Anaïs Balmon – également connue sous son nom d’artiste Gouaille – est une artiste visuelle diplômée de la HEAD-Genève et de la HKB de Bern, d’un master en pratique artistique contemporaine. Elle vit et travaille entre Berne et Genève.
Dans ses installations qui mêlent différents médiums, elle utilise l’espace pour amener le public présent vers un ailleurs, pouvant prendre la forme d’intérieurs spécifique. Cet espace liminal, chaotique ou mental, est toujours traversé par des mouvements plus ou moins explicites.
Pendant sa résidence au Quartier Culturel, elle souhaite développer ses recherches et ses expérimentations sonores, textuelles et vocales, en travaillant notamment sur les sujets de l’immobilité corporelle et du cerveau arborescent. Sa pratique d’écriture s’inspire d’expériences personnelles et thérapeutiques, et cherche à observer les interactions entre son corps, son cerveau et son environnement.
Avec ce travail, elle souhaite amener les auditeur.ice.s vers une écoute profonde, en leur proposant de suivre les ressentis et les émotions que leur évoquent ces pièces sonores, comme une sorte de voyage introspectif.
Cette résidence bénéficie du soutien du Service de la culture du Canton du Valais.