Peilian Li
Peilian Li est une artiste chinoise et suisse, titulaire d’un master en arts visuels de l’ECAL / École Cantonale d’Art de Lausanne en 2022.
Dans son travail, Peilian s’intéresse à la relation entre l’imagination humaine et l’intelligence artificielle (IA). Lors de sa résidence au Quartier Culturel de Malévoz, elle aimerait réaliser une exploration de l’inconscient, de la créativité et de la conscience en utilisant l’IA, pour tenter de mettre en lumière les similitudes et les différences entre les processus de création artistique, les processus mentaux des patient.e.s de l’hôpital psychiatrique et les interactions culturelles au sein de la région.
Dans son projet “Quasi-poem”, elle souhaite explorer la dimension parapsychologique de l’IA par le biais de l’écriture automatique, en se focalisant sur les concepts « spéculaire », « spectre » et « spéculation ». Ces trois concepts lui permettront d’étudier la représentation d’émotions fugaces et la nature du processus créatif dans un travail en collaboration avec une IA, en cherchant également à souligner le potentiel de l’art comme moyen de guérison et d’expression dans un contexte de soin psychiatriques.
Cette résidence bénéficie du soutien du Service de la culture du Canton du Valais.