Intégration sociale et socioprofessionnelle
De la graine au marché, au rythme de chacun et des saisons
Le Jardin Culturel de Malévoz offre une oasis hospitalière, à la croisée du travail social, de la culture et du patrimoine. Il propose à des personnes en difficultés momentanées ou durables quatre ateliers : le potager, l’hôtellerie, la buvette et l’atelier d’art.
Les participants peuvent être adressés par la Croix-rouge, Emera, les CMS ou encore l’OASI. Ils peuvent être au bénéfice d’un stage d’insertion sociale active (SISA), d’un stage pratique (SP) ou d’une intégration socioprofessionnelle (centre de jour rémunéré).
+ d’infos
➔ Potager – Buvette – Hôtellerie – Atelier d’art
➔ Inscriptions
Objectifs poursuivis :
Retrouver une routine ; rencontrer des gens ; valoriser les compétences ; développer l‘estime de soi en participant à un projet à taille humaine, en accord avec la nature et dans un cadre bienveillant.
Organisation et méthode :
Après avoir visité les espaces, chacun.e peut choisir de combiner, ou pas, les différentes activités proposées au sein du Jardin Culturel. Le.la participant.e est invité.e à une demi-journée d‘essai. Si celle-ci est concluante, le.la bénéficiaire signe une charte de collaboration et débute les activités.
Durée de la mesure :
La période d‘intégration est définie en fonction de chaque participant.e.
Taux d’activité :
Minimum 2 demi-journées par semaine (20%)
Au jardin permacole, les végétaux, fleurs, légumes, petits fruits sont cultivés dans une approche qui prend soin du sol et de la biodiversité.
Les participants entretiennent le potager, désherbent et débroussaillent, s’occupent des plantations, de l’arrosage, des récoltes, du compostage, etc.
Encadrés par deux maîtres socioprofessionnels, ils transforment les produits du jardin en tisanes, sirops, confitures, condiments, lactofermentés ou pickles qui sont vendus à l’épicerie.
Les activités ont lieu tous les jours, sauf les mardi matin et les vendredi après-midi.
Retrouvez ici la liste (non exhaustive) des produits de l’épicerie : le grimoire.
La buvette
Dans ce petit café bat le cœur du Quartier Culturel de Malévoz. Il accueille quotidiennement les patients et visiteurs pour partager un verre, jouer à des jeux de sociétés, participer à un atelier, etc.
A l’épicerie, installée au sein de la buvette, les produits du Potager sont présentés et vendus.
Les participants y font le service à la clientèle, la gestion de la caisse, l’organisation des produits sur les présentoirs, la gestion des stocks, les rangements et nettoyages.
L'hôtellerie
Le bâtiment du Torrent fonctionne aussi comme un établissement hôtelier de 13 chambres, accueillant dans une ambiance chaleureuse des artistes, des infirmiers, des étudiants et des médecins, qui y séjournent à des périodes variées.
Les participants collaborent aux nettoyage et à l’entretien des chambres et des espaces communs.
Les jeudi matin sont consacrés à la préparation du repas de la table d’hôte qui reçoit douze convives chaque semaine.
L'atelier d'art
Le Studio 6A est un espace de création sous la direction de Noé Cauderay, artiste professionnel. Les participants créent des œuvres collectives et participatives. Le groupe est accompagné d’un travailleur social qui se charge aussi d’organiser des expositions et des sorties culturelles.
Noé Cauderay propose une grande diversités de pratiques : dessin, peinture, céramique, pièces sonores, films d’animations, sculptures, etc.
L’atelier est ouvert les jeudi et vendredi après-midi.
Découvrez le catalogue des œuvres du 6A
Informations & inscriptions
Pour toute demande d’inscription, merci de préciser par mail vos souhaits concernant le taux d’activité, vos disponibilités ainsi que vos préférences d’ateliers.