Charlotte Stuby
Après un Bachelor en Arts visuels à l’ECAL à Lausanne en Suisse, Charlotte poursuit ses études en Belgique, et obtient un Master en Design Textile à la LUCA School of Arts à Gand en 2017. Elle a participé à diverses expositions en Belgique, et en Suisse principalement.
Depuis plusieurs années, elle développe un travail autour du textile, reprenant ce matériau traditionnel, populaire, classique et fonctionnel et le revisitant, notamment en le travaillant de manière frontale, massive et imposante, à l’opposé de la méticulosité et l’introversion traditionnellement associées à certaines pratiques textiles.
Utilisant les techniques de la couture, de l’appliqué, du tissage, de la tapisserie et de la broderie, son travail est constitué d’une multitude de superpositions de formes référencées, figuratives ou non, renvoyant à des symboles, des figures plus ou moins abstraites. Tirées d’observations et souvent limitées à l’utilisation de couleurs primaires, ces formes et figures, personnelles et collectives, se transforment peu à peu en une composition narrative.
Sa pratique peut être définie comme étant principalement des installations textiles narratives et des objets toujours réalisés à la main. Elle questionne constamment les images mentales, la fonctionnalité, l’architecture quotidienne et les identités.
Ses installations parlent de situations ou de souvenirs en se référant à la durée, à la fonction et à l’évolution d’objets tels qu’une trace ou un signe imaginaire.
Inspirée par Marguerite Burnat-Provins, elle réalise en résidence des dessins et gravures comme base de recherche pour un futur projet textile. Mêlant paysages et figures, explorant le féminisme, la solitude et la nature, Charlotte tisse un dialogue entre héritage artistique et réflexion contemporaine.
