SNG (Natacha Guiller)
SNG (Natacha Guiller) est poète-performeuse, artiste-auteure et plasticienne.
Chroniqueuse du quotidien, elle rend abordables des expériences issues des univers sanitaires et sociaux, de l’intime et de la vie ordinaire altérée à travers le dessin, les flux sonores – rap/slam/scat/bricolage son -, la danse, les vidéo-conférences et gesticulations en scène, la fresque et les dispositifs participatifs, la ramasse. Archiviste et détourneuse militante de matériaux-documents, SNG surgit ponctuellement et bruyante en tout-terrain psychiatrique.
Le travail de SNG explore, réemploie, détourne et déplace depuis des années les outils de communication institutionnels des registres socio-sanitaires (La démission (jazz) ; J’ai fait fermer U Express ; La MDPH prend de mes nouvelles en appel masqué), les systèmes d’évaluation (l’Agence de Notation), et s’emploie à un usage secondaire des applications numériques (Leboncoin : site de rencontre ; ou encore Ma thérapie avec Chat GPT).
En résidence, SNG explore la performativité poétique des courriers de plainte (notamment auprès des institutions et administrations liées au travail), à partir d’un certain nombre de lettres rédigées depuis son insertion professionnelle, sous la casquette plurielle d’artiste/poète, de paire-aidante en santé mentale et de personne handicapée – et militante.
Convaincue, par l’expérience, du potentiel poétique, politique et d’autodétermination des démarches administratives, SNG performe les écrits revendicatifs comme mode de vie et de communication avec le monde, en tant que support de visibilisation de groupes sociaux invalidés par la société, et particulièrement par le « monde du travail ».
Elle envisage l’ouverture de son atelier comme un espace de circulation et de transmission des idées, et où des protocoles artistiques racontés deviennent prétextes et contextes qui permettent de s’emparer, se réapproprier, se dévoiler et s’affirmer, transformer son récit sur tout support ; de la pair-aidance artistique, peut-être ?
Page instragram – Journal-blog – Archives d’écritures – Actions et actualités – Les dieux de la ramasse