Carnets de résidences

Chaque année, Malévoz Quartier Culturel édite les travaux d’un.e artiste en résidence dans un carnet, au format libre.

Mains-tenant

Carnet de résidence n°9 – Stéphane Lévy (2025)

Le jeu de tarot « Mains-tenant »: une œuvre d’art de 128 cartes originales, conçues par les patients de l’hôpital psychiatrique et les personnes en réinsertion au Studio 6A, sous la direction de l’artiste. Le jeu peut être utilisé comme un soutien à la conversation thérapeutique ou comme un jeu de tarot plus conventionnel.

Résidence en Suissie & table de manifestation

Carnet de résidence n°8 –David Snug & Marie Escorne (2024)

Dix ans séparent la résidence au Quartier Culturel de Denis Briand, artiste et professeur en arts visuels, de celle de David Snug, qui a été son élève.

Un projet de carnet de résidence avec Denis Briand et Marie Escorne a été initié en 2014. La suite se fait attendre. La suite, c’est d’abord un courrier électronique de Denis disant qu’il n’est pas en forme, mais qu’il prend soin de lui. Puis, en avril 2018, un courrier de Marie Escorne annonçant l’irréparable.

Des années plus tard, une case de bande dessinée relance la machine.

-> Voir le carnet

L’art est un fort pouvoir

Carnet de résidence n°7 – Marie Wathelet (2024)

Dans le cadre des six mois de résidence du Studio 6A, rythmés par deux ateliers par semaine, Marie Wathelet met en lumière les travaux réalisés.

Entre peinture, photographie, construction du mât de mai et écriture, ces créations témoignent de l’exploration artistique menée au sein d’un atelier de réinsertion sociale.

-> Voir le carnet

We fuck the system and the society

Carnet de résidence n°6 – Noé Cauderay (2023)

Ce recueil regroupe une sélection des travaux réalisés par les participants au cours des deux mois de résidence de l’artiste. L’expression spontanée, à la fois énonciatrice et dénonciatrice, se manifeste à travers différents médiums artistiques tels que la peinture, la poésie, la photographie ou encore la céramique.

-> Voir le carnet

La vue d’ensemble

Carnet de résidence n°5 – François Dey (2022)

Au croisement des formes, des perspectives, des images, des textes et des illusions, “La vue d’ensemble” sonde les frontières du dedans et du dehors, s’efforçant de révéler des éléments souvent gardés en retrait. Suite à sa résidence, François Dey crée la typographie Clémentite, téléchargeable sur le site sillytypefoundry qui provient d’un travail participatif lors des ateliers artistiques proposés lors de sa résidence. Le carnet fut imprimé à Malévoz sur les Gestetner d’Erwin Blok, artiste hollandais.

-> Voir le carnet

Aventi rouge

Carnet de résidence n°4 – Hubert Crevoisier (2020)

Hubert Crevoisier a invité à tirer le fil rouge du dialogue. C’est à partir de ce précieux fil, précisément mesuré et coupé que l’artiste a accompagnés les patients et collaborateurs dans la réalisation d’un tableau rouge. Ce carnet réunit les oeuvres et les mots de l’artiste, les observations et interrogation de Mike et les photographies de Giorgio Skory. Le travail final a été exposé au Musée Ariana à Genève et a été l’objet d’un colloque organisé par les hôpitaux genevois (HUG).

-> Voir le carnet

Pas après pas

Carnet de résidence n°3 – Stéphane Lévy (2019)

L’artiste trace une cartographie à la fois collective et personnelle avec des points de vue différents, des formes, des percées et des perspectives variées. En étant témoin du temps présent, Stéphane Levy et les participants ont exploité le lieu et ses richesses pour cultiver l’observation immersive, susciter une écriture libre, encourager une exploration imaginaire et favoriser une retranscription poétique de l’espace hospitalier de Malévoz.

-> Voir le carnet

La tour de Malévoz

Carnet de résidence n°2 – Silien Larios & Philippe Fagherazzi (2019)

Le conte écrit par Silien Larios, suivi des peinture de Philippe Fagherazzi, raconte le récit d’un ouvrier qui parcourt la ville, entre l’hôpital psychiatrique et le centre culturel de Malévoz, accompagné d’un naufragé solitaire à la recherche d’une vie meilleure. “La voix de Silien Larios dans La Tour de Malévoz m’a d’emblée semblé singulière, avec quelque chose d’indompté, une énergie un peu sauvage, prompte aux embardées inventives et tout entière portée par le feu d’une nécessité intérieure. Ce n’est pas si fréquent, et c’est déjà beaucoup”. Jean Baptiste Para. Poète, homme de radio (France Culture) et rédacteur en chef de la revue Europe.

Kiss Kiss Banc Banc

Carnet de résidence n°1 – Romain Legros (2018)

“Kiss Kiss Banc Banc” est un projet de design participatif réalisé par Romain Legros, en résidence au Quartier Culturel en 2018. Les participants ont pensé, dessiné, scié, découpé, vissé ensemble les bancs de bois de leurs imaginaires, les bancs de leur choix. La publication a été présentée à la journée internationale du travail social de la HES et dans diverses Hautes Écoles à Yverdon, Genève et Fribourg.

-> Voir le carnet