Marie Wathelet
Marie Wathelet est architecte, urbaniste et artiste.
Dans son travail, Marie est engagée dans la compréhension des lieux marginaux et leur impact social et spatial. Son parcours l’amène à explorer différentes dimensions, de la sociologie urbaine à la psychologie écologique.
Parallèlement, elle développe depuis plusieurs années une démarche artistique intitulée « Mondes Imaginaires », axée sur la création collective à travers l’exploration de la couleur. Ses ateliers participatifs visent à construire un objet commun où chaque participant.e.s peut s’identifier, en exprimant ses émotions à travers la couleur.
Durant sa résidence au Quartier Culturel de Malévoz, Marie – inspirée par le succès de son projet précédent, les « Paysages émotionnels » – crée un nouvel atelier, « Âmes colorées », qui se concentre sur une exploration plus intuitive et spontanée de la couleur. Les participant.e.s sont invité.e.s à exprimer leurs sentiments et à créer des paysages émotionnels sur une toile blanche, utilisant des pinceaux et des couleurs. Les œuvres ainsi créées forment une mosaïque de couleurs représentant les expressions individuelles de chacun.
Collaborations : Malévoz Quartier Culturel, Clinique Saint Amé et l’Ecole de Vitrail de Monthey