Résidence artistique
Le Quartier Culturel de Malévoz accueille des artistes et des chercheurs en résidence pour leur projet de création et/ou de recherche
Une résidence dans un cadre unique
La résidence du Quartier Culturel de Malévoz est située au sein de l’hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey. Les espaces qui servaient auparavant à l’accueil de patients se sont transformés aujourd’hui en théâtres, ateliers de création, chambres, cuisines, buvettes, épicerie et salons.
Le Quartier Culturel offre un espace de création dans un cadre unique, propice à la recherche et la création, qu’il s’agisse d’une phase de recherche ou de production avec le soutien de l’Etat du Valais. Les artistes sont amenés à être en lien avec la patientèle de l’hôpital, notamment grâce aux ateliers artistiques et à participer à la vie du Quartier Culturel.
Les artistes en résidence
Conditions
La résidence est ouverte à un projet artistique professionnel dans le domaine des arts de la scène, des arts visuels, du cinéma, de la musique, de la littérature ou des sciences humaines.
Mise à disposition de l’artiste pendant la résidence :
- espace de travail (théâtre de création ou atelier)
- chambre, cuisine commune, salons communs
- accompagnement à la création / médiation / communication
Lors de sa résidence, l’artiste est responsable de :
- mener son projet personnel sur place
- proposer et animer des ateliers/activités
- participer à la vie du Quartier Culturel
- présenter son travail en fin de résidence (plusieurs formes possibles)
- contracter une assurance responsabilité civile, ainsi qu’une assurance maladie et accident et éventuelles procédures administratives permettant le séjour (visa, etc.);
- respecter la confidentialité pendant et après la durée de son séjour pour ce qui touche aux activités de l’Hôpital du Valais ainsi que des patients (ne pas photographier, ni filmer sans autorisation)
Durée :
- entre 1 et 3 mois
Soutien financier :
- bourse de 1’500 CHF /mois
- Compensation des frais à hauteur de 500 CHF (y.c frais de voyage)
Dossier de candidature :
Doit paraître dans le formulaire (ci-dessous) :
- Description du projet (500-700 mots)
- Votre relation avec l’hôpital psychiatrique et/ou la région (500 mots)
- Quelle présentation de votre travail voulez-vous proposer ?
- Quel atelier pouvez-vous proposer à la patientèle ?
- Portfolio (PDF)
- Biographie / CV (PDF)
Critère de sélection :
La résidence est attribuée par un jury selon les critères suivants :
- Expérience et formation de l’artiste
- Qualité du dossier
- Pertinence du projet dans le contexte de l’hôpital de Malévoz ou de la ville de Monthey
Postuler pour une résidence artistique
Les postulations avec bourse cantonale, pour les périodes sept-nov 2025 et fév-juin 2026 sont closes
Prochain appel à candidature : janvier 2026 pour les périodes sept-nov 2026 et fév-juin 2027
Les candidat·e·s retenu·e·s seront informé·e·s par email d’ici fin mars 2026. Les candidat·e·s non-sélectionné·e·s seront également informé·e·s.
Le formulaire d’inscription sera disponible dès janvier
Foire aux questions
Qu’est-ce que la résidence d’artistes au Quartier Culturel de Malévoz ?
La résidence du Quartier Culturel de Malévoz est située au sein de l’hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey. Les espaces qui servaient auparavant à l’accueil de patients se sont transformés aujourd’hui en théâtres, ateliers de créations, chambres, cuisines, buvettes et salons. Le Quartier Culturel offre un espace de création dans un cadre unique, propice à la recherche et la création, qu’il s’agisse d’une phase de recherche ou de production. Il dispose de de 15 chambres, 4 ateliers, 1 galerie d’art (parfois transformée en atelier) 1 théâtre, 1 grand jardin permacole, 1 buvette, 1 épicerie, 1 radio participative. Malévoz Quartier Culturel est à la croisée du travail social (avec des ateliers d’intégration sociales et des animations pour la patientèle), de la culture (résidences, spectacles, expositions) et du patrimoine (sauvegarde et valorisation du patrimoine de Malévoz).
Le Quartier Culturel offre un espace de création dans un cadre unique, propice à la recherche et la création, qu’il s’agisse d’une phase de recherche ou de production avec le soutien de l’Etat du Valais. Les artistes sont amenés à être en lien avec la patientèle de l’hôpital, notamment grâce aux ateliers artistiques et à participer à la vie du Quartier Culturel.
Qu’est-ce que la bourse du Canton du Valais ?
L’Etat du Valais finance les bourses de créations pour le projet de résidence au Quartier Culturel de Malévoz.
Comment puis-je accéder à la résidence ?
En postulant via le formulaire ci-dessus.
Qui peut postuler à la résidence ?
La résidence est ouvert à un projet artistique professionnel dans les domaines des arts de la scène, des arts vivants, du cinéma, de la musique, de la littérature ou un projet de recherche dans les sciences humaines. Il doit répondre aux conditions ci-dessus.
Y a-t-il d’autres programmes de résidence au sein du Quartier Culturel ?
Oui, d’autres programmes de résidence et workshops sont en relations avec des écoles d’art.
Quelle est la durée d’une résidence ?
La durée de résidence est de 1 mois à 12 mois. Pour les résidences artistiques avec bourse du Canton du Valais, c’est maximum 3 mois.
En cas d’acceptation, puis-je reporter ma résidence ?
Une fois la convention signée, son report ne peut être envisagé que pour des raisons dûment justifiées par des circonstances exceptionnelles : impératifs médicaux, familiaux ou professionnels, ou tout autre motif légitime indépendant de la volonté des parties.
Est-ce que des duos, groupes ou collectifs peuvent postuler à une résidence ?
Les collectifs peuvent obtenir une bourse de résidence uniquement dans le cas ou leur projet a déjà obtenu d’autres sources de financement.
Qu’attend-on d’un·e résident·e ?
L’artiste et/ou le chercheur doit développer son projet de résidence et participer à la vie du Quartier Culturel en donnant notamment un atelier hebdomadaire de 1h30, à destination de la patientèle de l’hôpital.
Puis-je venir avec ma famille ?
Des visites de proches sont possibles, il est nécessaire d’avertir l’organisation à l’avance.
Quelle(s) langue(s) est(sont) parlée(s) au Quartier Culturel ?
La maitrise du français est nécessaire.
Que me coûte une résidence ?
Une bourse de 1500 CHF/mois est versée à l’artiste/chercheur et une participation aux frais de 500 CHF. Le logement, une cuisine et un atelier sont mis à dispositions. Le matériel destinés aux ateliers pour la patientèle sont financés par le Quartier Culturel. Les autres dépenses sont à la charge de l’artiste/chercheur.
Comment se passe l’examination de ma candidature ?
Le dossier de postulation est examiné par un jury composé d’un représentant du service de la Culture de la Ville de Monthey, un représentant du service de la Culture au Canton du Valais, un collaborateur du Quartier Culturel ainsi qu’un ou plusieurs membre de l’association Malévoz, Arts, Culture & Patrimoine. Les critères de sélection se base sur l’expérience de l’artiste/chercheur, ses formations, la qualité du dossier ainsi que la pertinence du projet dans le contexte de l’hôpital de Malévoz.
Puis-je postuler à une résidence artistique, en dehors du programme avec bourse de l’Etat du Valais ?
Vous pouvez proposer votre projet de résidence à julien@malevozculturel.ch, lequel sera analysé par l’équipe du Quartier Culturel. Des résidences ponctuelles, financée par le Quartier Culturel sont possibles, elles sont traitées au cas par cas. Nous répondons uniquement aux demandes avec dossiers complets (portfolio, CV des intervenants, descriptions du projet, période souhaitée).