En ce moment en résidence
Carla da Silva
Le travail de Carla da Silva s’inscrit dans une approche de sociologie visuelle, explorant des notions d’identité, de communauté, et d’appropriations de l’espace. Son regard s’attarde sur celles et ceux qui sont désigné·es comme étant en marge. A travers ses images, elle cherche à appréhender et à restituer sa vision de la ville et ses enjeux sociaux. Elle est diplômée en « Photography and Urban cultures » de l’université Goldsmiths à Londres. Ses photographies ont été exposées à Genève, notamment au Commun et à la Comédie de Genève, à l’espace culturel Nouveau Monde à Fribourg, au palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg et à la Photofusion Gallery à Londres. Elle est également cofondatrice et codirectrice de la structure sociale et culturelle PAC(O) – Projets Artistiques Collaboratifs (et Orientations).
Son projet « A (P) P A R T E N I R » s’intéresse aux proches aidant·es ou aimant·es et aux liens qu’elles et ils entretiennent avec leurs proches souffrant de troubles psychiques. Carla da Silva souhaite développer et poursuivre ce travail lors de sa résidence au quartier culturel de Malévoz. L’art est pour la photographe un moyen de se relier au monde, et de mettre en lumière celles et ceux souvent laissé·es dans l’ombre ; ici celles et ceux qui partagent leur quotidien avec des personnes à la santé mentale fragile. Images, écrits et sons chercheront à inverser le regard en s’appuyant non pas sur la manière dont les participant·es -patient·es de l’hôpital sont regardé·es, mais sur celle dont elles et ils perçoivent leurs proches aidant·es et souhaitent les représenter.
Durant sa résidence, Carla da Silva propose des ateliers de photographie, tous les mercredis en novembre, de 15h à 16h30. Rendez-vous à la Buvette du Torrent.
Cette résidence bénéficie du soutien du Service de la culture du Canton du Valais.
Matthias Sohr
Matthias Sohr est un artiste et historien. Les expositions et le langage simplifié sont ses moyens d’expression de prédilection. La pratique artistique de Matthias Sohr s’inspire de la technologie et des sciences sociales pour refléter un large éventail d’intérêts de recherche, allant de l’anthropologie médicale à son projet « Bureaucracy Studies », un espace d’art contemporain dans l’Ouest lausannois et une revue d’art, qui remporte le Swiss Art Award 2023 dans la catégorie « Critique Édition Exposition ».
Sohr a présenté ses sculptures, ses installations et ses performances à l’échelle internationale, notamment au Centre d’art Neuchâtel, au Korean Cultural Centre UK à Londres, au NTU Centre for Contemporary Art Singapore, au Museum of Contemporary Art Tokyo, au Kölnischer Kunstverein et au Hamburger Bahnhof — Nationalgalerie der Gegenwart à Berlin. Il est codirecteur de CIRCUIT Centre d’art contemporain à Lausanne.
Durant sa résidence, Matthias Sohr souhaite mettre à profit ses diverses expériences professionnelles, tout en se nourrissant du contexte spécifique du Quartier Culturel de Malévoz. Il proposera des ateliers d’écriture, tous les mercredis durant le mois, en octobre et novembre, de 15h et 16h30.
Rendez-vous à la Buvette du Torrent.
Cette résidence bénéficie du soutien du Service de la culture du Canton du Valais.
Marianne Dupain
Marianne Dupain est née à Saint-Etienne, en France. Elle vit et travaille en Seine-Saint-Denis. Elle pratique la sculpture, la performance et l’écriture. Traite de l’injonction à la performance que subissent nos corps dans la société capitaliste actuelle. Les formes, qu’en sculpture elle travaille, évoquent un corps tantôt surmené, parfois sur-musclé, transcendé ou dépassé et ses tentatives de réponse à une demande de productivité sans cesse augmentée, sans cesse accélérée.
Elle pense ce corps contemporain notamment au travers des objets qui l’entourent et avec lesquels il interagit. Non sans dérision, son corps à elle comme les corps qu’elle invite à performer sont mis à l’épreuve, en tension et observent des injonctions psychiques, sociales, culturelles ou sexuelles. De manière récurrente le registre convoqué est sportif, à travers quoi elle se permet par exemple d’interroger la devise des jeux olympiques modernes, « Altius, citius, fortius » (Plus vite, plus haut, plus fort).
Durant sa résidence, Marianne Dupain souhaite travailler à un projet qui cherche et pense le mou, la sieste, le répit l’anti-héroïsme et la contre performance au regard d’une société qui glorifie le corps super-athlétique, super-héroïque, super-performant.
Cette résidence bénéficie du soutien du Service de la culture du Canton du Valais.
Minna Yu
@m_i_n_n_a_y_u est une autrice, illustratrice et dessinatrice chinoise vivant en France. Diplômée dans les arts digitaux à Guangzhou, elle reçoit un prix de l’innovation avant de continuer sa formation en France. Avec son master en bande dessinée qu’elle obtient à Angoulême, Minna se spécialise ensuite dans l’édition jeunesse.
Le projet exploré lors de cette résidence s’adressera cette fois-ci aux adultes. Sa bande dessinée questionne la relation d’aide et les dysfonctionnements qui peuvent se transmettre entre les générations.
Pendant sa résidence, Minna Yu souhaite explorer les émotions à travers un atelier de BD, et cela tous les lundis du mois de septembre entre 15h et 16h30. Rendez-vous à la Buvette du Torrent.
Cette résidence bénéficie du soutien du Service de la culture du Canton du Valais.