Exposition « Singulier/pluriel »
Exposition de Michel Terrapon « Des routes… déroute » et André Crettaz « Fantaisies poétiques »
Studio 6A et bâtiment du Torrent, Quartier culturel de Malévoz
Du 22 juin au 22 septembre
André Crettaz vit en Valais, Michel Terrapon dans une ferme fribourgeoise. Entre ces deux artistes, il n’y a aucun lien. Et pourtant, on perçoit entre leurs œuvres une parenté esthétique, un peuple poético-humoristique. Tous deux seront exposés au Quartier Culturel de Malévoz entre le 22 juin et le 22 septembre 2025.
Michel Terrapon a une septantaine d’années. Bûcheron, fromager, cuisinier passionné pour la Table d’hôte qu’il a ouverte dans sa ferme fribourgeoise, il crée d’innombrables personnages en papier mâché qu’il a nommé la « Courdesmiracles ».
Certaines figures, « Lesboîteux », sont cachées dans une boîte et accompagnées d’un message humoristico-poétique, d’autres sont suspendues dans des cadres improvisés ou amassées sur un rebord de fenêtre, une cheminée ou un plancher. Il crée aussi des aquarelles, des cubes en papier, des boîtes, des galets, etc.
André Crettaz a la cinquantaine. Il crée aussi un peuple d’innombrables personnages colorés. Ses figures naissent de matériaux naturels comme des pierres, du bois, des pives, des coquilles d’escargots qu’il assemble avec du scotch et qu’il peint. Des créations qui contiennent aussi une dose d’humour poétique.
