L'histoire de Sainte Dympna
Selon la légende, Dympna, princesse irlandaise du VIIIe siècle, s’est réfugiée avec le Père Gerebernus à Geel dans les Flandres pour échapper à son père qui voulait l’épouser. Le roi les retrouva et après avoir essuyé l’ultime refus de sa fille, les fit décapiter. Depuis, des guérisons se seraient réalisées sur la tombe de Dympna, attirant de nombreuses personnes en pèlerinage à Geel. Peu à peu, la ville de Geel est devenue un centre de soin familial pour des personnes souffrant de troubles psychiques. La légende de Dympna exprime ainsi une longue tradition d’accueil et d’hospitalité des personnes marginalisées et souffrant de troubles psychiques.
De nombreuses variantes de cette histoire circulent, la plus connue étant sans doute celle de « Peau d’âne » de Charles Perrault.
Dympna a été désignée comme la sainte patronne des personnes souffrant de troubles psychiques, du personnel spécialisé en santé mentale et des hôpitaux psychiatriques.
La chapelle Notre-Dame des Neiges, construite en 1923, abrite une fresque réalisée par le peintre Albert Chavaz qui illustre la mission d’hospitalité de Malévoz en représentant l’histoire de Sainte Dympna et de Saint Gerebernus dans le chœur.
Dans l’Europe du Nord, Dympna est fêtée le 15 mai depuis des siècles.
Depuis 2011, elle est également célébrée à Malévoz.
Les thèmes récurrent de cette journée traitent de spiritualité et de psychiatrie.
Des festivités organisées par le service socioculturel et le personnel médical réunissent la patientèle et grand public à cet événement.
La Chapelle porte le nom de la Sainte depuis 2018, titularisée par Monseigneur Jean-Marie Lovey, Evêque de Sion.
Les messes ont lieu les mercredis ainsi que les 2ème et 4ème dimanches du mois — 16H30