Le Jardin
Culturel
Jardin permacole
Vente de plantons
Réinsertion sociale
Le Jardin Culturel

Une initiative de l’association Malévoz, Arts, Culture et Patrimoine.
Un espace unique entre la ville et l’hôpital.
Les anciennes serres ont été rénovées. Le sous-sol du Torrent s’est vu transformé en laboratoire dont l’équipement a été financé par le Service de la Culture de l’État du Valais. Le Service de l’Action Sociale, quant à lui, finance depuis avril 2022 deux postes de travail.
Alex Schofield et Guillaume Mudry, jardiniers culturels, proposent donc des ateliers de réinsertion sociale comprenant l’entretien du potager permacole, la récolte de fruits et légumes, ainsi que les transformations en produits finis. Ces derniers sont ensuite conditionnés et mis en vente à la Buvette / Épicerie du Torrent.
L’entier du projet est conduit et financé par l’association Malévoz, Arts, Culture et Patrimoine.


Participant-e-s
Valoriser le contact avec la nature
Le Jardin Culturel propose des activités valorisantes à des personnes au bénéfice d’une rente AI, en raison d’un trouble psychique. Ces prestations post-hospitalisation offrent des activités diversifiées.
Les personnes peuvent être actives un, deux, trois ou quatre après-midis par semaine, au potager, à la transformation de produits, à la vente ou au service à la Buvette du Torrent. L’horaire de travail est de quatre heures, soit de 13h00 à 17h00.
Intégrer le Jardin Culturel
Les personnes externes à l’hôpital souhaitant intégrer ou collaborer avec le jardin culturel peuvent contacter Gabriel Bender, responsable de service.
Orienter la patientèle au Jardin Culturel
Les personnes hospitalisées ou le personnel de l’hôpital qui souhaite orienter la patientèle au Jardin Culturel contactent Marianne Défago, animatrice au service socioculturel. Une demi-journée d’essai peut être effectuée pendant l’hospitalisation.
