Le Jardin
Culturel

lejardin

Jardin permacole
Espace d’insertion

lejardin

Le Jardin Culturel

Une initiative de l’association Malévoz, Arts, Culture et Patrimoine.

Un espace unique entre la ville et l’hôpital.

Les anciennes serres ont été rénovées. Le sous-sol du Torrent s’est vu transformé en laboratoire dont l’équipement a été financé par le Service de la Culture de l’État du Valais. Le Service de l’Action Sociale, quant à lui, finance depuis avril 2022 deux postes de travail.

Alex Schofield et Guillaume Mudry, jardiniers culturels, proposent donc des ateliers de réinsertion sociale comprenant l’entretien du potager permacole, la récolte de fruits et légumes, ainsi que les transformations en produits finis. Ces derniers sont ensuite conditionnés et mis en vente à la l’Épicerie du Torrent.

L’entier du projet est conduit et financé par l’association Malévoz, Arts, Culture et Patrimoine.

Espace d'insertion au Jardin Culturel

Les serres et les couches horticoles à l’entrée du site forment le noyau du Jardin Culturel. Les végétaux, fleurs, légumes, petits fruits sont cultivés dans une approche permacole qui prend soin du sol, de la microfaune et de la biodiversité.

Le Quartier Culturel de Malévoz est un oasis hospitalier, à la croisée du social, de la culture et du patrimoine. Il propose à présent ses prestations à des personnes en difficultés sociales, mom- entanée ou durable. Les espaces d’insertions s‘inscrivent dans les mesures de stage d‘insertion sociale active (SISA) et de stage pratique (intégration socioprofessionnelle).

Intégrer le Jardin Permacole

Intégrer les Espaces d’insertion

Le jardin culturel - Malévoz Quartier Culturel
Le jardin culturel - Malévoz Quartier Culturel
Le jardin culturel - Malévoz Quartier Culturel