Carla da Silva
Le travail de Carla da Silva s’inscrit dans une approche de sociologie visuelle, explorant des notions d’identité, de communauté, et d’appropriations de l’espace. Son regard s’attarde sur celles et ceux qui sont désigné·es comme étant en marge. A travers ses images, elle cherche à appréhender et à restituer sa vision de la ville et ses enjeux sociaux. Elle est diplômée en « Photography and Urban cultures » de l’université Goldsmiths à Londres. Ses photographies ont été exposées à Genève, notamment au Commun et à la Comédie de Genève, à l’espace culturel Nouveau Monde à Fribourg, au palais de la Musique et des Congrès à Strasbourg et à la Photofusion Gallery à Londres. Elle est également cofondatrice et codirectrice de la structure sociale et culturelle PAC(O) – Projets Artistiques Collaboratifs (et Orientations).
Son projet « A (P) P A R T E N I R » s’intéresse aux proches aidant·es ou aimant·es et aux liens qu’elles et ils entretiennent avec leurs proches souffrant de troubles psychiques. Carla da Silva souhaite développer et poursuivre ce travail lors de sa résidence au quartier culturel de Malévoz. L’art est pour la photographe un moyen de se relier au monde, et de mettre en lumière celles et ceux souvent laissé·es dans l’ombre ; ici celles et ceux qui partagent leur quotidien avec des personnes à la santé mentale fragile. Images, écrits et sons chercheront à inverser le regard en s’appuyant non pas sur la manière dont les participant·es -patient·es de l’hôpital sont regardé·es, mais sur celle dont elles et ils perçoivent leurs proches aidant·es et souhaitent les représenter.
Durant sa résidence, Carla da Silva propose des ateliers de photographie, tous les mercredis en novembre, de 15h à 16h30. Rendez-vous à la Buvette du Torrent.
Cette résidence bénéficie du soutien du Service de la culture du Canton du Valais.
