Céline Dondennaz
Née à Lausanne en 1991, Céline Dondénaz est diplômée de l’ECAL/Université d’art et de design de Lausanne, avec une spécialisation en Communication Visuelle, option Cinéma. Elle dessine depuis qu’elle est en mesure de tenir un crayon, nourrissant un amour pour la narration qui a évolué, au fil du temps, en une passion pour la réalisation de films.
À travers ses courts-métrages tels que « Invisible, je voudrais être », « Des araignées dans le cœur » et « On casse le ciel on prend un bout » – ce dernier ayant remporté le 3e prix dans la catégorie film d’école au 42e Schweizer Jugendfilmtage – Céline Dondénaz explore un éventail d’inspirations. Elle aborde les défis auxquels la jeunesse est confrontée, la complexité des relations familiales et les cicatrices émotionnelles qui en résultent, ainsi que les abus de toute forme au sein des relations interpersonnelles.
Durant sa résidence au quartier culturel, elle souhaite s’atteler au développement de son premier long-métrage pour explorer les intrications de l’amour et de l’identité, tout en abordant les thèmes de tolérance et d’acceptation. Son objectif est de susciter une réflexion sur l’acte d’aimer, qu’elle distingue du simple sentiment amoureux souvent associé à la quête d’excitation. Pour elle, l’amour véritable s’expérimente comme une longue expiration.
Cette résidence bénéficie du soutien du Service de la culture du Canton du Valais.