Charlotte Olivieri
Autrice et artiste visuelle, Charlotte Olivieri explore les questions sociétales contemporaines à travers des perspectives queer et féministes. Mettant en avant les textures et les matières, ses installations invitent les spectateur·trices à plonger dans des univers sensibles et organiques où les mots et les récits prennent vie. À travers les corps et les histoires qu’elle narre, elle cherche à donner forme à de nouveaux mondes possibles.
Titulaire d’un Master en Arts dans la Sphère Publique (MAPS) de l’édhéa en 2022, Charlotte Olivieri élargit sa pratique dans divers domaines. En 2022, elle publie son premier roman auto-édité, « Vues sur la montagne ». Ses œuvres plastiques sont exposées à la galerie LAC à Vevey et au GPS du Manoir de Martigny. En résidence à la Villa Villekulla (FR) pendant trois mois au printemps 2023, elle réalise la scénographie du projet théâtral SorcyèreXs pour le collectif A la source. En novembre prochain, elle débutera le CAS en médiation culturelle de l’HETSL.
En résidence au Quartier culturel de Malévoz, Charlotte développe un travail d’écriture avec une mise en forme installative et/ou performative, fusionnant littérature et arts visuels. Ce projet vise à susciter des réflexions sur les maladies invisibles, qu’elles soient présentes quotidiennement, émergent soudainement, entravent ou paralysent. Ces maladies, souvent enfouies, cachées, subtiles et imperceptibles à l’œil nu, sont difficiles à identifier et sont souvent marginalisées et rejetées par la société.
Cette résidence bénéficie du soutien du Service de la culture du Canton du Valais.