Charlotte Olivieri
Charlotte Olivieri est autrice et artiste visuelle.
Son travail s’inscrit dans des questions sociétales actuelles et aborde des points de vue queers et féministes. Attachant une importance particulière aux textures et aux matières ses installations invitent les spectateurice·x·s à entrer dans des univers sensibles et organiques dans lesquels des mots et des récits prennent vie. Elle cherche, au travers des corps et des histoires qu’elle raconte, à faire exister de nouveaux mondes possibles.
Diplômée du Master (MAPS) Arts dans la Sphère Publique de l’édhéa en 2022, Charlotte Olivieri développe depuis sa pratique dans plusieurs domaines. Elle auto-édite, en 2022, son premier roman Vues sur la montagne. Elle expose son travail plastique à la galerie LAC à Vevey ainsi qu’au GPS du Manoir de Martigny. Au printemps 2023, elle séjourne en résidence à la Villa Villekulla (FR) pendant trois mois. Pour le collectif A la source, elle réalise, cet automne, la scénographie du projet théâtrale SorcyèreXs. En novembre prochain, elle débutera le CAS en médiation culturelle de l’HETSL.
Lors de sa résidence au Quartier culturel de Malévoz, Charlotte souhaite développer un travail d’écriture ainsi qu’une mise en forme installative et/ou performative de celui-ci, alliant littérature et arts visuels, qui invite aux réflexions autour des maladies invisibles. Celles qui sont bien réelles, présentes au quotidien ou par apparitions spontanées, qui parfois empêchent ou paralysent, qui sont enfouies, cachées, subtiles, imperceptible à l’oeil nu. Celles qui sont difficiles à identifier, que la société marginalise et rejette.
