Marianne Dupain
Marianne Dupain est née à Saint-Etienne, en France. Elle vit et travaille en Seine-Saint-Denis. Elle pratique la sculpture, la performance et l’écriture. Traite de l’injonction à la performance que subissent nos corps dans la société capitaliste actuelle. Les formes, qu’en sculpture elle travaille, évoquent un corps tantôt surmené, parfois sur-musclé, transcendé ou dépassé et ses tentatives de réponse à une demande de productivité sans cesse augmentée, sans cesse accélérée.
Elle pense ce corps contemporain notamment au travers des objets qui l’entourent et avec lesquels il interagit. Non sans dérision, son corps à elle comme les corps qu’elle invite à performer sont mis à l’épreuve, en tension et observent des injonctions psychiques, sociales, culturelles ou sexuelles. De manière récurrente le registre convoqué est sportif, à travers quoi elle se permet par exemple d’interroger la devise des jeux olympiques modernes, « Altius, citius, fortius » (Plus vite, plus haut, plus fort).
Durant sa résidence, Marianne Dupain souhaite travailler à un projet qui cherche et pense le mou, la sieste, le répit l’anti-héroïsme et la contre performance au regard d’une société qui glorifie le corps super-athlétique, super-héroïque, super-performant.
Cette résidence bénéficie du soutien du Service de la culture du Canton du Valais.
