Marie Rameau & Stéphane Levy
Marie Rameau est photographe.
Marie Rameau est une photographe du souvenir et du silence. Des arbres givrés, un nuage solitaire, un envol d’oiseaux, autant d’images que de petites fenêtres sur un paysage intemporel, que d’impressions subtiles de déjà vu. Cette intimité entre l’image et le spectateur invite à la confidence, accentuée par l’effet de matière et de profondeur de ces tirages sur feuille d’or blanc ou sur miroir. Derrière les formes graphiques d’une nature cristallisée, les photographies de Marie Rameau évoquent les traces laissées par les méandres de nos souvenirs, de moments vécus, de moments rêvés.
Stéphane Lévy est comédienne, réalisatrice, écrivaine et plasticienne.
Diplômée en Lettres modernes et Histoire des arts en 2001, Stéphane Lévy travaille dans des sociétés de production de documentaires. Elle assiste des réalisateurs comme Jonas Mekas ou Olivier Assayas, tout en réalisant de courts documentaires. Son travail le plus personnel est un film sur l’épreuve du cancer, soutenu par le CNC.
Cette résidence est la retranscription d’un parcours en boucle, tour et détour, tracé cartographique, transformé en cercle , imaginé pendant Les confinements , transformer l’acte de « tourner en rond », en étoffer l’intérieur, histoire de ne pas parcourir que les contours. Observation a l’œil nu, choisir son cadrage par le petit bout d’une lorgnette inspirée par un élément naturel, le paysage, le cadrage, le sujet ce fera en fonction de l’envie de celui qui regarde.
