Numa Francillon
Numa Francillon est un auteur yverdonnois. En 2018, après un master en sciences économiques et un mentorat littéraire au sein de l’Institut littéraire suisse, il obtient une bourse d’écriture au Caire de la Ville d’Yverdon. A la fin de ce séjour, il publie Touffe d’air (-36° édition). En 2019, il est lauréat du Prix Studer / Ganz et monte pour la première fois sur scène pour lire ses mots. Actuellement, il vit à Lausanne et trempe sa plume dans toutes sortes d’aventures littéraires.
En mars 2022, en marge de sa résidence, il réalise le deuxième acte de son projet « L’Appel Unique – Décrochez et écoutez !». Par téléphone, il lit des textes écrits pour l’occasion à toutes les personnes intéressées de Suisse romande.
De l’encre qui coule, des mots qui collent aux doigts, et des traits qui s’étirent sur le papier. Voilà ce que l’auteur Numa Francillon propose de réaliser dans le cadre de son projet de « zone à créer » (ZAC) à l’Espace Culturel de Malévoz. L’idée est de faire éclore un lieu de création qui soit à la fois participatif et intimiste. Une série d’invitations, de propositions et d’impulsions utilisant les mots, le langage et l’encre de Chine seront développées et serviront de point de départ à la création.
La ZAC se veut un espace libre et ouvert à tous (patientèle de l’Hôpital et personnel soignant). L’idée est de construire un lieu d’expression, d’exploration et d’échanges où l’on peut librement venir déposer un poème, venir faire un collage ou réaliser un fanzine. La ZAC cherche à évoluer au fil des passages et des rencontres et à s’écrire comme un livre un jour après l’autre.