Pierre Fankhauser
Pierre Fankhauser, né à Lausanne en 1975, a étudié les lettres et les sciences sociales à l’université de sa ville natale. Après avoir travaillé comme journaliste culturel à L’Hebdo et enseigné la littérature française au gymnase, ainsi que le français comme langue étrangère à l’université, il s’est installé à Buenos Aires. Pendant sept ans en Argentine, il s’est consacré à l’écriture et à la traduction de romans, tout en découvrant le projet Radio Colifata mené dans un hôpital psychiatrique municipal.
De retour en Suisse, il a été responsable de la communication pour Le livre sur les quais à Morges, a animé des rencontres littéraires pour l’association Tulalu!? et a participé au comité de la revue Arkhaï. En tant qu’enseignant à l’Institut littéraire suisse de Bienne et conseiller en écriture pour Désir d’écrire, il a lancé A vrai dire, une structure offrant des ateliers d’écriture et des suivis de manuscrits.
Pendant sa résidence à Malévoz, il a dirigé des ateliers combinant écriture et radio en collaboration avec l’infirmier chef Jimmy Zimmerman. Ces ateliers ont permis de créer du contenu audio – lectures, interviews, musique, sons d’ambiance – pour donner naissance à une radio participative.
Depuis sa résidence, le projet pilote s’est développé et la radio participative a été intégrée à l’onglet Radio de leur site internet.
Cette résidence bénéficie du soutien du Service de la culture du Canton du Valais.
Crédit photo: Fondation Jan Michalski © Tonatiuh Ambrosetti