Pierre Fankhauser
Pierre Fankhauser naît à Lausanne en 1975. Après des études de lettres et de sciences sociales à l’université de la même ville, quelques années de journalisme culturel à L’Hebdo et d’enseignement de la littérature française au gymnase puis du français comme langue étrangère à l’université, il part s’installer à Buenos Aires. Il consacre sept années argentines à l’écriture et à la traduction de romans. Pendant cette période, il découvre un projet mené depuis plus de 25 ans dans l’hôpital psychiatrique municipal de Buenos Aires : Radio Colifata.
De retour en Suisse, il assure durant deux éditions la communication pour Le livre sur les quais, salon des auteurs de Morges, anime des rencontres littéraires dans le cadre de l’association Tulalu!? et participe au comité de la revue Arkhaï. Enseignant à l’Institut littéraire suisse de Bienne et conseiller en écriture pour le centre de formation à distance Désir d’écrire, il met sur pied A vrai dire, structure au sein de laquelle il donne des ateliers d’écriture et propose des suivis de manuscrits.
Durant son séjour à Malévoz, il mène des ateliers mêlant écriture et atelier radio en étroite collaboration avec l’infirmier chef Jimmy Zimmerman. Ces ateliers permettent d’accumuler du matériel audio –, lectures, interviews, musique, sons d’ambiance – pour donner naissance à une radio.
Depuis sa résidence, le projet pilote se développe et la radio participative a sa place sur l’onglet Radio de notre site internet.
PHOTO: Fondation Jan Michalski © Tonatiuh Ambrosetti
