François Dey
L’artiste suisse étudie l’ingénierie en Suisse, la photographie à Vienne puis à la Gerrit Rietveld Academie notamment. Sa pratique artistique se situe entre la représentation de situations de collaboration et d’évasion individuelle.
Il se nourrit du contexte spécifique des lieux et du travail avec les participant.e.s des ateliers artistiques pour signer le carnet de résidence n°5 “La vue d’ensemble”. Son ami et collègue Erwin Blok, King of Gestetner, collectionneur mimographe et imprimeur finalise avec lui l’objet créé de A à Z sur le site de Malévoz à 88 exemplaires numérotés.
Suite à sa résidence, François Dey crée la typographie Clémentite, téléchargeable sur le site sillytypefoundry.com qui provient elle aussi du travail participatif proposés lors de sa résidence. Celle-ci est mise à l’honneur sur la couverture du The Best Dutch Book Designs / De Best Verzorgde Boeken 2022. LE livre que les designers / artistes achètent comme bible, pour découvrir les nouveautés sélectionnées par un jury de professionnel·le·s et étudiant·e·s des Pays-Bas.
Des cartes postales issues de ce projet sont à vendre à la Buvette du Torrent.
Cette résidence bénéficie du soutien du Service de la culture du Canton du Valais.
