En ce moment en résidence
Lemmy Gonthier
Lemmy Gonthier, né en Valais en 1957, est un artiste autodidacte dont le parcours est guidé par une passion profonde pour l’image, les courbes et la couleur. Son imaginaire, nourri aussi bien par les grands maîtres de la Renaissance que par les artistes contemporains, l’a conduit à développer un style singulier et audacieux. Il explore sans relâche les possibilités techniques, variant formats et supports, avec une prédilection pour les grandes dimensions, allant jusqu’à peindre sur les murs.
Le corps humain est au cœur de son œuvre. Chez Lemmy, le mouvement, la tension musculaire et l’énergie brute sont omniprésents. Inspiré notamment par Francis Bacon, il détourne la précision anatomique au profit d’une expressivité saisissante : visages déchirés, corps tourmentés, émotions à vif. À travers cette esthétique brute, il révèle une intériorité bouleversée, sans chercher à masquer les failles. Ses portraits dissymétriques interpellent le regard et convoquent l’imaginaire du spectateur.
Lemmy Gonthier aime aussi peindre en direct, dans des performances publiques ou plus intimistes. À l’écoute de ses sensations, il crée dans l’instant, parfois accompagné de musiciens, laissant émerger des œuvres spontanées et chargées d’émotion. Cette pratique témoigne de son désir de rencontre, de partage, et d’un art vivant, libre et incarné.

Charlotte Stuby
Après un Bachelor en Arts visuels à l’ECAL à Lausanne en Suisse, Charlotte poursuit ses études en Belgique, et obtient un Master en Design Textile à la LUCA School of Arts à Gand en 2017. Elle a participé à diverses expositions en Belgique, et en Suisse principalement.
Depuis plusieurs années, elle développe un travail autour du textile, reprenant ce matériau traditionnel, populaire, classique et fonctionnel et le revisitant, notamment en le travaillant de manière frontale, massive et imposante, à l’opposé de la méticulosité et l’introversion traditionnellement associées à certaines pratiques textiles.
Utilisant les techniques de la couture, de l’appliqué, du tissage, de la tapisserie et de la broderie, son travail est constitué d’une multitude de superpositions de formes référencées, figuratives ou non, renvoyant à des symboles, des figures plus ou moins abstraites. Tirées d’observations et souvent limitées à l’utilisation de couleurs primaires, ces formes et figures, personnelles et collectives, se transforment peu à peu en une composition narrative.
Sa pratique peut être définie comme étant principalement des installations textiles narratives et des objets toujours réalisés à la main. Elle questionne constamment les images mentales, la fonctionnalité, l’architecture quotidienne et les identités.
Ses installations parlent de situations ou de souvenirs en se référant à la durée, à la fonction et à l’évolution d’objets tels qu’une trace ou un signe imaginaire.
Inspirée par Marguerite Burnat-Provins, elle réalise en résidence des dessins et gravures comme base de recherche pour un futur projet textile. Mêlant paysages et figures, explorant le féminisme, la solitude et la nature, Charlotte tisse un dialogue entre héritage artistique et réflexion contemporaine.

Yunyi Guan
Née en 1994 à Foshan, dans la province du Guangdong en Chine, l’artiste réside et exerce actuellement son activité à Nantes. Son œuvre s’inscrit dans une quête de la fragilité, de l’éphémère et de la mémoire à travers divers médiums, notamment la photographie, la vidéo, la sculpture et l’installation.
Elle a obtenu son diplôme national d’art à l’Académie Centrale des Beaux-Arts de Chine (CAFA) en 2016, spécialisation design. Après quatre années d’études à l’École des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire, elle a décroché son DNSEP avec les félicitations du jury en 2021. Son travail a été exposé à des lieux tels que la galerie RDV, le Bastille Design Center à Paris et le centre d’art photographique Three Shadow, etc.
Son projet explore la détente et la sérénité à travers le geste, le toucher et l’environnement. Inspirée par les bienfaits du contact physique et des soins du corps, Yunyi souhaite créer une installation immersive mêlant matériaux doux, formes enveloppantes et sons apaisants. À Malévoz, lieu marqué par son histoire et sa mission thérapeutique, Yunyi questionne le lien entre art et bien-être en réinterprétant des objets du quotidien liés à la relaxation. Cette résidence est l’opportunité de transformer l’espace en un lieu de réconfort et d’introspection, invitant le public à une expérience sensorielle et immersive.
